Le massage Tact & Bien-être est très intéressant pour cette période importante d’une femme.
En effet, c’est durant la grossesse que tensions physiques, fatigue, maux de grossesse et changement
hormonal bouleversent la vie de la future maman. L’image de soi est parfois ébranlée, on se voit changer et passer de l’état de femme à mère.
En plus de ces changements physiques, des questionnements, des craintes même des peurs et modifications psychologiques opèrent. Les sensations et émotions sont décuplées et il n’est pas toujours facile de les accueillir.

  La future maman, pendant les premiers mois de grossesse se replie sur elle même pour ne faire qu’un avec son enfant. C’est la position schizoïde maternelle.
Elle s’investit de moins en moins à l’extérieur et s’ouvre progressivement au monde du futur bébé. Ce repli permet à la future maman l’accueil de l’enfant à naître.
L’état psychologique de la future maman va dépendre aussi de son histoire personnelle, de son éducation, de sa culture, de la relation avec ses parents mais surtout à la mère, de sa projection en tant que maman. La femme porte en elle son bagage personnel, intime qui devient fragile au fur et à mesure que le corps change.
Au cours de la grossesse, ces remaniements psychiques s’observent par la mise en place de trois trimestres de développement psychiques, qui correspondent aux transformations physiques du corps.

  Tout comme le corps se modifie pour laisser place au bébé, le psychisme se modifie pour laisser place à la mère de ce bébé. Mentalement c’est passer de l’étape du bébé imaginaire au bébé réel.
Aussi Winnicott, a nommé « la préoccupation maternelle primaire » cet état psychique qui s’accentue vers la fin de la grossesse et les premiers mois de la vie du bébé et qui préparerait la future mère à s’occuper de son bébé, et a devenir selon le psychanalyste « la mère suffisamment bonne ».

  Après ces petites explications, en quoi le massage est utile et même vivement conseillé dans cette plus belle période de la vie ? Que ce soit pour la maman ou le fœtus.

Du point de vue psychique :

  Les séances de massage permettent à la future maman d’appréhender ces changements, de verbaliser ces doutes, ces souvenirs personnels et traumatismes ancrés durant l’enfance.

  De plus, elles favorisent l’expression des sentiments et émotions. L’alliance du dialogue verbal et corporel favorise l’harmonie intérieur et la cohésion de ces deux êtres.

  Le massage permet de nouer un lien et de dialoguer avec son bébé. Il aide les femmes à conscientiser l’enfant, les premiers mois de vie. À la fin de la grossesse, le massage permet au bébé d’être lui même massé et bercé dans le ventre de sa mère. Cela favorise la relation fœto-maternelle, son attachement, son développement, et l’aide parfois à se repositionner.

  Face à cette sensibilité exacerbée par le changement hormonal, la maman peut venir exprimer ces craintes de l’accouchement, ces peurs de la mort et de la vie, ces craintes concernant ce changement d’état générationnel, ce changement dans la vie du couple et dans le futur quotidien, ce changement de l’image de soi et de son Moi.

  Elle trouvera dans cette bulle thérapeutique et de bien être une oreille attentive et sans jugement pour déposer le temps d’une séance ces angoisses et peurs mais surtout de les légitimer et de savoir quoi faire avec ? Si elles sont présentes alors elles sont là pour nous faire comprendre quelque chose sur nous même.

  Dans ce cocon, la future maman pourra se sentir en sécurité et combler son besoin d’attachement. Se recentrer, s’écouter mais surtout s’octroyer un moment privilégié pour elle et son bébé.

Du point du vue physique :

  Le massage permet de soulager les tensions corporelles, qu’elles soient musculaires ou articulaires. (sensations de jambes lourdes, sciatique, maux de dos, douleur de bassin, maux de tête, pieds gonflés, douleur de ventre et de la ceinture pelvienne)

  Il aide à la circulation et aux échanges, favorise le drainage et améliore la qualité de la peau (vergetures, peau d’orange, rétention d’eau). Il permet de se relaxer et aide au sommeil car c’est une période de fatigue intense. Face à ces changements psychiques, le Toucher permet de revenir dans le corporel et de lâcher le mental.

  Le massage est utile au dialogue avec son enfant. En considérant le ventre pour celle qui le souhaite, on peux mieux ressentir le bébé. L’amplification de la respiration permet aussi un massage tout en douceur du ventre et de bébé.

  Le toucher apaise grâce à l’ocytocine, hormone libérée par l’hypothalamus. Cette hormone favorise le lien d’attachement, le bonheur, l’amour pour son enfant et prépare à l’accouchement par action sur l’utérus. L’enfant profite également de cette hormone, se calme et est apaisé dans le ventre de sa mère. Ces sens sont stimulés par les mains du masseur et les sons.

  A la fin de la grossesse, le massage permet de gérer le stress. Il participe à la détente du corps, favorise la préparation à l’accouchement et prépare à l’allaitement grâce à l’ocytocine.

  En travaillant sur la respiration la maman peut gérer ces douleurs et imaginer positivement le moment de la rencontre.

  L’ocytocine permet également de lutter contre la dépression et notamment la dépression post post-partum, nommée le baby blues !

Quand réaliser un massage ?

  Le meilleur moment pour le réaliser n’existe pas. Il est plus conseillé au cours du second et du troisième trimestre. Un accompagnement par le Toucher n’a pas d’impact négatif sur la grossesse et ne présente aucun risque pour la femme enceinte. En effet, ce massage s’adapte autant aux mamans qu’aux bébés, il ne va pas à l’encontre de ce que la maman souhaite et ressent. Il est certain que le toucher sera différent entre le premiers mois, plus fragile et le dernier mois.

  Pour conclure, c’est la maman qui est mise au premier plan, le masseur ne fait qu’accompagner et écouter la future maman.

 Les séances peuvent se réaliser également en post-partum. Un texte y sera consacré prochainement !

A bientôt

Pau’ à Peau