À tout âge, le massage a des vertus sur le corps et l’esprit de la personne qui le reçoit. En vieillissant, les contacts se font malheureusement plus rares et peuvent entraîner une nette diminution du bien être de la personne âgée. La relation par le Toucher est idéale pour un accompagnement en douceur dans les étapes de cette nouvelle vie mais aussi pour conserver une bonne santé physique, mentale et relationnelle.
Le massage pour nos aînés a plusieurs bénéfices. En effet, le corps a accumulé avec le temps des tensions, des douleurs physiques et aussi des douleurs somatiques.

Le corps devient plus fragile, plus fatigué, plus douloureux. De plus, la personne âgée se voit changer et les problèmes du grand âge apparaissent. Des soucis de santé peuvent débuter et deviennent au fil du temps un handicap.
Le corps qui nous a soutenu et nous a contenu toutes ces années nous parle parfois au travers des maux de l’âge parfois au travers de la maladie.

Le massage permet de remettre le corps au premier plan et de le considérer autrement.
Et c’est là que le massage devient un précieux allié ! En effet, il a l’avantage de diminuer de manière significative la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress. C’est un bel outil pour combattre l’anxiété des seniors, face à la perte d’autonomie et/ou de mémoire.
Via les récepteurs cutanés de la peau, l’information du toucher est transmise au système nerveux qui entraîne des modifications du taux de cortisol dans l’organisme.

Saviez-vous que la peau et le système nerveux sont étroitement liés l’un à l’autre? Ils sont issus du même tissu cellulaire embryonnaire.
Toucher la peau revient donc à interagir directement avec le système nerveux.

Le Toucher diminue le stress et l’épuisement ainsi que les maladies liés à un trop plein de cortisol :
• syndrome métabolique : HTA, résistance à l’insuline, métabolisme lipidique perturbé, obésité
• maladies cardio-vasculaires
• troubles musculo-squelettiques (TMS)
• dérèglement hormonal
• dépression

L’action du Toucher va aider la personne âgée dans la gestion de sa douleur et de sa fatigue, par libération d’hormone comme l’ocytocine et la sérotonine . L’ocytocine libérée par le sens du Toucher va bloquer le message de douleur envoyé par les neurones périphériques vers le cerveau. De ce fait, les douleurs chroniques ou liées à certains traitements sont mieux tolérées. Mieux gérer et accompagner la douleur, c’est aussi améliorer la qualité de vie. C’est combattre l’angoisse, le désespoir, l’agressivité voire la dépression face aux douleurs chroniques qui affectent le mental.
Pour en savoir plus: http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_ocytocine_douleur_vf.pdf

Concernant la sérotonine, libérée par le toucher également. Elle est l’hormone précurseur de la mélatonine. La sérotonine va donc améliorer indirectement la qualité du sommeil, lutter contre l’agitation et favoriser l’endormissement. Ce qui aide à mieux récupérer et à mieux gérer ses émotions et ses humeurs !
Mais il n’y a pas de sérotonine sans une bonne alimentation riche en un acide aminé essentiel, le Tryptophane. La sérotonine régule l’appétit au cours de la journée, ce qui est un point bénéfique puisque la perte d’appétit est courante avec l’âge. La boucle est bouclée ! Mieux manger, aide à mieux dormir et donne de la force et de l’appétit ! Et aussi nous rend plus heureux.


La sérotonine est appelé hormone du bonheur, vous le saviez ? Après un massage qui n’a jamais ressenti cette détente profonde et ce lâcher prise voire même de l’euphorie? Pour les personnes âgées le massage permet d’améliorer la qualité de vie.
Pourquoi ? Car il permet de se détendre, de s’apaiser et procure du plaisir. Il permet de se reconnecter à soi et aide à se valoriser. En travaillant avec le toucher, on peut travailler sur l’image que notre corps nous renvoi. Avec l’âge, les personnes âgées n’ont pas toujours une bonne image d’elle-même et confiance en leur capacité. Le corps change, vieillit, se ride, faiblit, est douloureux. On a moins confiance en son corps. Les chutes sont fréquentes. Le massage, de part les étirements et la
mobilisation permet de travailler la proprioception et la coordination. Ressentir son corps permet de s’accepter et de s’aimer tout simplement.

Chez la personne âgée l’équilibre mental – émotionnel est perturbé par le manque de contact et par l’isolement. Le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+122%), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.
https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/prises-de-positions/mort-sociale-luttons-contrelaggravationalarmantedelisolementdesaines#:~:text=Le%20nombre%20d’a%C3%AEn%C3%A9s%20isol%C3%A9s,%C3%A0%202%20millions%20en%202021

Cet isolement survient après la perte de son conjoint, l’éloignement de sa famille et des petits enfants ou le manque de lien social suite à la perte progressive d’autonomie. La dépression des seniors entraîne l’isolement et le repli sur soi. Précarité, peur de vieillir, de mourir sont d’autant de questionnements qui peuvent affecter leur mental. Cet isolement a des répercussions délétères sur leur santé, accélère le déclin cognitif et physique pouvant entraîner une mort plus prématurée.
L’activité physique mais aussi le massage permet de lutter contre cet isolement. La séance de massage permet d’instaurer un dialogue verbal et non verbale. La personne âgée se sent alors en confiance, rassurée et écoutée. Utiliser le sens du toucher permet de travailler sur l’arc réflexe et la communication neuronale sympathique et parasympathique. Les échanges neuronaux sont stimulés et la libération de neurotransmetteurs et d’hormones est plus fluide.
Ces hormones vont équilibrer le corps et provoquer un état de bien être, d’attachement et de confiance grâce à l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine, qui avec l’âge sont moins libérées.

Le Toucher est un langage universel, un fabuleux outil de communication. Que l’on soit une personne âgée active ou plus dépendante, le massage libère la parole. Entre le langage verbale et le langage du corps, il n’y qu’un pas. Le massage en relation d’aide permet de se recentrer sur soi, sur ses souvenirs, sur ses sensations corporelles. Ce qui facilite la prise de parole, et permet de travailler sur la mémoire et les souvenirs qui sont parfois défaillant, mais aussi sur ses difficultés personnelles.
Quelque fois, c’est le seul moyen de communiquer et de se faire comprendre. En effet, dans la maladie d’Alzheimer, le toucher apaise, calme les crises d’angoisses et permet à la personne de s’exprimer autrement que par des mots.
Je vous invite à en découvrir d’avantage en cliquant sur ce lien
https://www.fqm.qc.ca/le-massager/maladie-dalzheimer-le-massage-dans-lapproche-centree-sur-la-personne/#:~:text=Toujours%20selon%20la%20Soci%C3%A9t%C3%A9%20Alzheimer,pour%20aider%20les%20personnes%20atteintes.

Le massage peut alors devenir un outil d’accompagnement très réconfortant et gagne à être utilisé en complémentarité avec d’autres approches éprouvées et plus traditionnelles. En complément de la médication conseillée par le médecin traitant, le massage contribue à augmenter le système immunitaire, à améliorer la mobilité et la masse musculaire, favorise le drainage et l’élimination des toxines et médicaments. L’activité physique et la mobilité en générale sont moins
importantes avec l’âge. Il devient difficile de se déplacer ce qui occasionne :
• l’atrophie musculaire
• la rétention d’eau
• les problèmes circulatoires et articulaires,
• les raideur et crampes
• les problèmes respiratoires (asthmes, emphysèmes) et cardiaques
• l’ accumulation des toxines dans les circuits lymphatiques
• un système immunitaire appauvri

Le massage va favoriser le retour veineux et donc la circulation générale, optimisant les échanges nutritifs et gazeux entres les différents tissus et organes. Les muscles et articulations seront plus nourris et hydratés. La lymphe sera remise en circulation, l’eau et les déchets seront conduis vers les différents émonctoires du corps.
Les étirements proposés en séance aident à gagner en mobilité, en souplesse et en force. Ce qui soulage l’arthrose, les rhumatismes et les maladies articulaires inflammatoires. Après un AVC, plus fréquent avec l’âge, il stimule les zones du corps paralysées, aide au contrôle moteur.
Se faire masser c’est aussi reprendre conscience premièrement, de sa respiration. En favorisant l’ouverture de la cage thoracique par la tension-détente, le volume respiratoire devient plus
important. La détente quant à elle diminue la fréquence respiratoire. Les deux combinés permettent de respirer plus lentement et profondément. Un massage interne tout en douceur très utile pour les personnes âgées qui peuvent avoir un terrain plus fragile. Les tissus et le cerveau sont ainsi mieux oxygénés.

Par ailleurs, c’est prendre conscience de l’existence de son second cerveau, son ventre. Les problèmes de transit sont souvent évoqués par les personnes âgées.
Au niveau digestif, le massage lutte contre les constipations et les ballonnements. De part une flore plus fragile et une mobilité intestinale plus faible et la prise de certain médicament, le transit est parfois mis à rude épreuve. Le massage va permettre de remobiliser le péristaltisme intestinal et le dialogue entre les neurones intestinaux et cérébraux. Les douleurs sont soulagées, l’immunité est remobilisée par la présence du tissu MALT, notamment les plaques de Peyer. ( MALT= tissu lymphatique associés aux muqueuses). Ces neurones intestinaux contribuent également à la stabilité de l’humeur. Lorsque le transit va mieux, l’humeur change. On le remarque souvent avec l’agitation et l’agressivité des personnes âgées souffrantes de constipation chronique.

NB : les désagréments inéluctables de la vieillesse peuvent être soulagés par une prise en charge et un accompagnement adapté par des professionnelles de santé mais aussi par un accompagnement dans la relation d’aide et de bien être de nos aînés !

Des séances de massage et d’accompagnement quand et comment ?

La séance de massage s’adapte aux seniors, avec une peau différente, un corps différent. La pression et l’accompagnement ne seront pas les mêmes, et surtout pas les mêmes entre chaque personnes âgées. Le massage se fera moins appuyé mais plus doux, plus lent et plus englobant. Il respectera les douleurs et les contraintes physiques ainsi que la maladie. Du simple contact dans la tension détente à un massage du corps à l’huile, tout est possible dans le respect et le dialogue avec le besoin du massé. Il se réalisera dans une atmosphère sécurisante, à l’huile, sous couverture et même habillé, pour respecter la pudeur de chacun. Sur chaise ou table, tout est possible, il suffit de s’écouter et s’adapter à l’autre.

NB : Les seuls contre indications seront les problèmes de para-phlébites et phlébites récents, les insuffisances cardiaques, l’HTA et les diabètes non traités (sous avis médical), les états fébriles. Pour les problèmes de coagulation et de cancer sous chimiothérapie, un avis médical est toute fois recommandé.

A bientôt pour un nouvel article

Pau’ à Peau